L’histoire raconte que c’est lorsque Julie Dignard a remporté le prix de la fille la plus drôle du secondaire qu’elle a reçu le sceau de qualité. Ce fut la consécration et son cœur est resté figé là, en 1998. C’est officiel, depuis, c’est la bonne idée, la surprise, le rire et le plaisir qui guident sa vie. Enseignante en art dramatique au secondaire, c’est à 30 ans qu’elle décide de se lancer officiellement. Elle obtient un diplôme de l’École nationale de l’humour, le programme auteur lui va à ravir.
Les projets pleuvent dès sa sortie. C’est à titre d’auteure, d’assistante à la mise en scène, de coordonnatrice, de script-éditrice, de productrice au contenu, de formatrice en création humoristique, de productrice déléguée, directrice artistique, directrice de tournée, conceptrice, programmatrice, puis gérante qu’elle se taille une place dans l’industrie de l’humour.
Au cours des deux dernières années, Julie Dignard s’est pleinement investie auprès de ses collègues humoristes, en tant qu’idéatrice et collaboratrice au contenu sur divers projets, mettant de l’avant sa passion pour la création. Fière collaboratrice de Mathieu Dufour, Josiane Aubuchon, Félix-Antoine Tremblay et bien plus, elle a choisi de concentrer toute son énergie sur ce qui lui sied à merveille : LA CRÉATION. Ses collègues ont accueilli cette nouvelle avec évidence.
En 2022, elle signe fièrement la script-édition de la bande dessinée humoristique de Mathieu et participe à l’idéation de concepts publicitaires de Josiane qui font sensation. En 2023, Julie a également pris le rôle de directrice artistique pour un spectacle d’humour présenté lors de La nuit blanche, en collaboration avec l’École nationale de l’humour. En tant qu’auteure, elle a prêté sa plume à Automne, un projet produit par KOtv (Télé-Québec). Julie a collaboré à l’écriture d’une chanson pour l’émission 100 génies (Radio-Canada), interprétée par l’humoriste Mathieu Dufour. Elle fera également partie de l’équipe derrière Devinaigrette, le jeu de société de Pascal Morrissette, en collaboration avec Randolph et les Productions Feedback.
Julie fait sa place à Rouge FM en tant qu’auteure pour La gang du matin en 2024. Elle est également la productrice au contenu du spectacle F*ck ta grossophobie, produit par Encore Spectacles et Productions Feedback. Ce ne sont toutefois pas les seuls atouts de son arc : Julie continue d’écrire pour des productions télévisuelles comme 100 génies et Les Grands Bien-Cuit. Elle signera également la mise en scène des spectacles Hommage à Michel Barrette en 2023, ainsi que Moins loin que Saint-Tite, pour lequel elle sera également auteure.
Malgré ce changement de carrière, elle retourne parfois à ses sources en présentant des ateliers dans les écoles secondaires, notamment pour enseigner la présence scénique, la technique de voix et la technique de création, le tout aux côtés de sa complice Gabrielle Caron. Et dire que ce n’est que le début pour Julie Dignard!