514-713-8823

YAN BILODEAU

 

       

 

Depuis sa sortie de l’École nationale de l’humour en 2015, Yan Bilodeau fait sa marque à travers les différentes sphères de l’écriture. Il a écrit pour la télévision, la radio, le web et la scène. Polyvalent, il réussit à s’adapter aux différents styles des projets sur lesquels il travaille.

À la télé, pendant deux ans il a fait partie du collectif d’auteurs de la série Conseils de Famille, émission pour laquelle il a reçu un prix Gémeau pour « Meilleur texte jeunesse ». Il est l’un des auteurs du Bye Bye 2020, édition encensée massivement par la critique et qui a battu des records d’écoutes et en nomination aux Prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleur texte : Humour »! Récemment, il participe à titre d’auteur et de conseiller au casting pour la version québécoise tant attendue de Survivor (Noovo). Yan participe également à multiples projets d’envergures. Il est auteur pour La semaine des 4 Julie (Noovo), Sucré-Salé (TVA), Occupation Double Martinique (Noovo), Les gérants d’estrades (Noovo), l’émission radio du retour à la maison Le fun est dans le retour sur les ondes de CKOI et l’émission Tournée Générale sur Unis TV. Il a également écrit pour la série Escoucade 99 (ComediHa!), l’adaptation québécoise de la très populaire série américaine Brooklyn 99 sur Netflix. Yan a travaillé sur l’émission Le pire du pire en onde à Radio-Canada, ainsi que Ça fait la job sur les ondes de Unis TV. Il a également collaboré aux textes d’humoristes participants aux quatre dernières saisons de Roast Battle diffusé à Z Télé en plus d’être auteur pour le Gala ComediHa! de Guillaume Pineault et Anne-Élisabeth Bossé et le Grand Bien-Cuit ComediHa! de Michel Barrette en 2022. Il a participé à l’écriture pour la très populaire émission Prière de ne pas envoyer de fleurs diffusée sur Radio-Canada, ainsi que Pas plus bêtes que nous présentée à Unis TV, et ce depuis 2019. Il a également collaboré à l’épisode de Comédie sur mesure avec Guillaume Pineault présenté à Z Télé.

Pour la scène, il travaille entre autres avec plusieurs humoristes dont Guillaume PineaultChristine Morency, Alexandre BisaillonCharles Pellerin, Jean-François Provençal, Jérémie Larouche et Mélanie Ghanimé. Il se cache derrière plusieurs standing ovations reçus lors de Gala Juste pour rire! Il est également l’un des auteurs du irrévérencieux gala de la relève Les Majeurs de l’humour présenté depuis deux ans au Lion d’or.

Pour le web, il a travaillé pour LaPêche+, la plateforme web de la série Les Pêcheurs, ainsi que pour le site Balle Courbe, propulsé par Urbania et RDS. Il est auteur pour Sportnographe, le balado présenté par Radio-Canada. Il a également collaboré sur les plateformes de Z Télé et C’est juste de la TV.

Le nom de Yan est désormais une valeur sûre pour les différents producteurs et humoristes, ce qui l’amène à collaborer à plusieurs projets. Il est fier d’avoir participé à plusieurs projets menés de front par des entreprises comme La Corp, l’École nationale de l’humour, Pixcom, ComediHa!, Juste pour rire TV, Sphère Médias, Magnéto, Zone 3 et plusieurs autres.

GÉRANTE
Marie-Eve Lapierre
[email protected]
Cellulaire : 514-713-8823
COORDONNATEUR
Guillaume Paquin
gpaqu[email protected]
Cellulaire : 514-827-9302
BOOKING
Engageunhumoriste.com
[email protected]
514-647-7068