Depuis sortie de l’École nationale de l’humour en 2015, Yan Bilodeau s’est démarqué dans les divers domaines de l’écriture. Sa polyvalence exceptionnelle lui permet de collaborer avec succès sur une variété de projets à la télévision, à la radio, sur le web et sur scène.
Yan est devenu une référence en télé-réalité québécoise, ayant contribué à des productions majeures telles que les trois saisons de Survivor Québec (Noovo), Occupation Double Andalousie & Martinique (Noovo) et Sortez-moi d’ici (TVA). Il a également participé à l’écriture de Les gérants d’estrade (Noovo), qui couvre l’émission populaire Big Brother Célébrités.
En plus de son travail à la télévision, Yan collabore au contenu de l’émission Épique, à venir sur les ondes de Télé-Québec à l’hiver 2025. Pendant deux ans, il a fait partie du collectif d’auteurs de Conseils de Famille, pour laquelle il a remporté un prix Gémeau du « Meilleur texte jeunesse ». Il est aussi l’un des auteurs du Bye Bye 2020, salué par la critique, qui a battu des records d’audience et remporté le prix Gémeau pour le « Meilleur texte : Humour ».
Son travail laisse sa marque dans divers autres projets tels que La semaine des 4 Julie (Noovo), Sucré-Salé (TVA), Curium (Radio-Canada), et des émissions de radio comme La gang du matin (Rouge FM) avec Patrice Bélanger et Le fun est dans le retour à CKOI.
Yan a également contribué à Escouade 99 (ComediHa!), l’adaptation québécoise de Brooklyn Nine-Nine sur Netflix. Il a participé à l’écriture pour la très populaire émission Prière de ne pas envoyer de fleurs, diffusée sur Radio-Canada, Je viens vers toi diffusé à Noovo, ainsi qu’à d’autres émissions variées comme Pas plus bête que nous, Tournée Générale et Ça fait la job toutes diffusées sur Unis TV.
Il a travaillé sur les textes de nombreux humoristes pour Roast Battle (Z Télé) et a été auteur pour de grands événements tels que le Gala ComediHa! et les Grands Bien-Cuits ComediHa! Son travail a été reconnu aux 38e prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleur texte émission spéciale ou série: humour » pour le Grand Bien-cuit de Michel Barette.
Sur la scène, Yan collabore régulièrement avec des humoristes comme Guillaume Pineault, Alexandre Bisaillon et Charles Pellerin. Il se cache derrière plusieurs standing ovations reçus lors de Gala Juste pour rire!
Le nom de Yan Bilodeau est désormais synonyme de qualité et de créativité, ce qui le positionne comme un collaborateur incontournable pour les producteurs et humoristes au Québec.